Équivalences niveaux de plongée

logo-cmas.jpg padilogo-l1.jpg logo-ffessm-1184-949.jpg logo-cedip.png logo.png logoanmp.jpg logo-0002-naui-worlwide-139421.png maquette-logo-fsgt-couleurs.jpg

Introduction

Les systèmes et standards de plongée sont assez différents les uns des autres, et il est souvent difficile de s'y retrouver.

 

La France conserve une particularité franco-française dans le système de plongée international, bien ou mal, l'objet de cette page n'est pas d'en juger mais de vous aider à vous y retrouver dans les méandres des équivalences.

 

Même s'ils sont encore minoritaires en France et dans les DOM-TOM, les centres de plongée autour du monde sont estimés être à 95 % affiliés à PADI! C'est le cas de nos centres de plongée partenaires. Pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas plongeur PADI, pour plonger avec eux, vous devrez juste présenter votre carte, paaseport ou tout autre justificatif de votre niveau de plongée, ils pourront ainsi estimer l'équivalence de votre niveau avec un niveau PADI.

 

Pour cela, heureusement, les différentes organisations ont depuis longtemps passé des accords d'équivalence pour ne pas pénaliser les plongeurs de telle organisation allant plongée dans un centre de plongée affilié à une autre organisation.

 

Il faut tout d'abord bien différencier deux choses : les équivalences pour les plongées d'exploration, et les équivalences pour les formations.

 

Les premières serviront à répondre à la question : « Avec quels plongeurs vais-je plonger, et quelles seront mes prérogative dans tel système, si je suis tel niveau de telle organisation de plongée »

 

Les deuxième serviront à répondre à la question : « je suis tel niveau de telle organisation de plongée, à quel niveau de plongée d'une autre organisation puis-je me former ? »

Équivalences pour la plongée d'exploration

Déjà, essayons d'y voir plus clair entre les différentes fédérations et associations de plongée en France.

 

Les organisations de plongée françaises situent leurs niveaux de plongeurs par rapport aux niveaux de prérogative de plongeur définis par la loi (arrêté de 1998, intégré au code du sport dans l' l'arrêté du 28 février 2008). Ainsi, les niveaux sont tous équivalents entre eux.

 

La FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous Marins) est affiliée à l'organisation internationale et mondialement connue CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). De ce fait, chaque niveau des autres organisations a son équivalent à la CMAS.

 

C'est ce niveau CMAS que l'on vous demandera à l'étranger (99 % des personnes à qui vous aurez affaire à l'étranger ne connaîtront pas les fédérations et associations purement françaises), c'est pourquoi c'est celui que nous prennons ici en référence.

 

 

Equivalences de votre niveau français avec la CMAS

 

Si vous avez été diplômé par la FFESSM, (depuis 1996) votre carte de plongeur stipule votre niveau de plongeur CMAS au verso.

 

Si vous avez été diplômé par une autre organisation de plongée en France, grâce au tableau ci-dessous (issu de l'arrêté de 1988), vous pourrez connaître votre niveau de plongée à la CMAS.

 

 

Niveau de prérogative de plongeur

CMAS

FFESSM

ANMP

FSGT

SNMP

Niveau 1 (P1)

Plongeur
1 étoile

Plongeur N1

Niveau 1
(plongeur)

Plongeur N1

Plongeur

Niveau 2 (P2)

Plongeur
2 étoiles

Plongeur N2

Niveau 3
(équipier)

Plongeur N2

Plongeur

confirmé

Niveau 3 (P3)

Plongeur
3 étoiles

Plongeur N3

Niveau 3
(autonome)

Plongeur N3

Plongeur autonome

Niveau 4 (P4)

Plongeur
3 étoiles*

Niveau 4
(Guide de palanquée)

Niveau 4
(Guide de palanquée)

Guide de palanquée

Guide de palanquée

Niveau 5 (P5)

 

Qualification de directeur de plongée*

 

Qualification de directeur de plongée*

Directeur de plongée*

* certifié à l'étranger

 

 

Equivalences CMAS / PADI

 

Vous avez maintenant repéré quel est votre niveau CMAS.

 

Il n'existe pas de document officiel définissant les équivalences de niveau de plongeur pour les plongées d'exploration entre la CMAS et PADI. Ces deux organisations n'ont passé un accord officiel qu'en ce qui concerne les niveau d'entrée en formation pour les passerelles de l'une à l'autre (voir plus bas ou directement ce document). Il n'y a donc pas de règles absolues, et ce sera toujours à l'appréciation du centre de plongée PADI de vous mettre dans tel ou tel groupe, avec telles ou telles prérogatives.

 

Mais rassurez vous, les équivalence « théorique » résumées dans ce tableau s'appliquent dans la très grande majorité des cas. Attention aux limitations éventuelles pour les plongeurs Niveaux 1* et voir aussi ce document qui définit, entre autre, les ages minimum et le nombre de plongées pour que ces équivalences s'appliquent.

 

Notez que dans tous les cas, le centre de plongée PADI peut vous demander de passer un "Scuba Review". C'est un cour de rafraîchissement, théorique et pratique en milieu protégé, au cours duquel un moniteur vous rappellera et reverra avec vous les fondamentaux de la plongée. Ceci permet aussi au moniteur d'évaluer votre niveau, votre expérience et vos capacités. Ce petit cours n'est bien entendu pas gratuit.

 

Niveau de prérogative de plongeur

CMAS

PADI

Profondeur max. chez nos partenaires (PADI)

Niveau 1 (P1)

Plongeur
1 étoile*

Open Water*

18m*

Niveau 2 (P2)

Plongeur
2 étoiles

Advanced Open Water

30m**

Niveau 3 (P3)

Plongeur
3 étoiles

Rescue Diver

30m**

Niveau 4 (P4)

Plongeur
3 étoiles

Dive Master

30m**

 

* Attention : le niveau 1 FFESSM ou plongeur CMAS 1 étoile n'est pas un plongeur autonome : il doit plonger sous la supervision d'un moniteur ou d'un guide. Le PADI Open Water, lui, est un plongeur autonome. Si vous êtes niveau 1, on pourrait donc vous demander de plonger avec les Scuba Divers PADI (niveau PADI de plongeurs non-autonome, comme les niveaux 1, mais limités à 12m de profondeur). Ceci dit, toutes les plongées de nos partenaires sont guidées, et on doit normalement vous mettre dans le même groupe que les Open Water PADI (plongées limitées à 18m), d'autant que les PADI Scuba Divers sont rares. Le moniteur ou le dive master PADI qui vous guidera devra être informé qu'il ne peut pas vous laisser sans supervision dans l'eau.

 

** 40m avec la spécialité PADI « Deep Dive » (plongée profonde). Ces plongées demandant une organisation spéciale, elles ne sont que très rarement voire jamais organisées dans le cadre des plongées loisirs de nos partenaires. Comptez sur une profondeur maximum de 30m, de toutes façons, sur 99 % des sites de plongée, il n'y a pas d’intérêt à aller au delà.

 

Équivalences pour la formation

Si vous avez un niveau CMAS et voulez obtenir le niveau équivalent chez PADI, sans passer de niveau supérieur.

 

Sous certaines conditions, un plongeur niveau 1 (CMAS 1 étoile) peut obtenir le brevet de PADI Open Water (voir ce document)

 

Sous certaines conditions, un plongeur niveau 2 (CMAS 2 étoiles) peut obtenir le brevet de PADI Advanced Open Water (voir ce document)

 

Sous certaines conditions, un plongeur niveau 3 (CMAS 3 étoiles) peut obtenir le brevet de PADI Rescue Diver (voir ce document)

 

 

Si vous avez un niveau CMAS et voulez passer le niveau supérieur chez PADI

 

Un plongeur CMAS 1 étoile peut entrer en formation PADI Advanced Open Water (voir ce document)

 

Un plongeur CMAS 1 étoile avec 9 plongées dont 1 plongée de nuit, 1 plongée d'orientation et une plongée de profondeur supérieur à 18m, peut entrer en formation PADI Rescue Diver (voir ce document)

 

Un plongeur CMAS 2 étoiles peut entrer en formation PADI Dive Master (voir ce document)

 

Pour les équivalences inverses, voir ce document.