Les conseils d'Expedition-Plongée

C'est l'un des buts de notre site internet : vous faire profiter de notre expérience en tant que professionnels de la plongée sur les destinations que que nous vous proposons.

Cozumel expedition plongee09

L'équipement de plongée

A Cozumel, l'équipement n'est jamais compris dans le prix des plongée : au Mexique, les centres de plongée louent l'équipement en plus (voir notre page Tarifs). Si vous arrivez sans équipement, le prix de vos plongées va augmenter de manière relativement significative : la location d'un équipement coûte 37 dollars par jour, c'est à dire pour 2 plongées.

 

Le conseil d'Expedition-Plongée est que si vous possédez votre propre équipement, il est préférable de l'emporter avec vous quand vous irez à Cozumel. Certes, il peut y avoir un surcoût de bagage sur votre billet d'avion, mais ce sera toujours moins cher qu'une quinzaine d'euros pas plongée une fois sur place. Si vous ne voulez pas emporter tout votre équipement, vous pouvez vous contenter d'emmener un ou plusieurs des éléments les plus chers à louer sur place, c'est à dire la combinaison, le détendeur ou la stab.

Cozumel expedition plongee011

Le cas de la combinaison de plongée

Toujours au sujet de l'équipement, il faut savoir qu'à Cozumel, la combinaison que l'on va vous louer sera un shorty de 3mm. quand l'eau est autour des 26°C comme en mars, nous avons trouvé que c'était quand même un peu juste. Certes, certaines personnes sont plus frileuses que d'autres, mais j'ai personnellement eu froid sur des plongées longues avec ma combinaison personnelle : une intégrale longue de 3mm d'épaisseur. J'aurais volontiers plongé avec ma combinaison de 5mm.

 

Si vous disposez de votre propre équipement de plongée, nous conseillons, spécialement aux plongeuses qui ont tendance à se refroidir plus vite, d’emmener une combinaison eau tiède (5mm), voire, seule ou en complément, une cagoule ou une capuche néoprène.

Cozumel expedition plongee03

Cozumel expedition plongee02

Les précautions pour le bateau de plongée

Comme nous l'expliquons dans la page dédiée au centre de plongée Scuba-Du, les bateaux sont couverts, de l'eau potable est disponible à volonté, et il vous sera donné un serviette faciale fraîche après chaque plongée. Cependant, à Cozumel, quand le vent se lève, et les bateaux étant assez rapides, on peut très facilement avoir froid entre deux sites de plongée ou sur la route du retour, surtout si on est mouillé. De plus, même si vous vous séchez, vous ne resterez pas secs bien longtemps si le vent est de face : chaque vague que le bateau heurte éclabousse ses occupants à grandes eaux ! Beaucoup s'enroulent dans leur serviette, mais ça ne suffit évidemment pas.

Le conseil d'Expédition-Plongée est de vous munir d'un coupe vent, veste imperméable ou ciré léger, afin de vous protéger du froid et du vent lors du voyage retour. Nous avons personnellement toujours un coupe-vent imperméable dans nos sacs étanches, et à Cozumel, ils ont été les bienvenus !

Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons vivement de vous munir d'un sac étanche, afin de protéger vos effets personnels.

Nous en profitons pour rappeler ici les précautions de rigueur à prendre dans les pays chauds :

  • porter toujours un chapeau ou casquette,
  • se protéger avec de l'écran solaire de haut indice et résistant à l'eau,
  • boire beaucoup d'eau pour rester toujours bien hydraté.

Cozumel expedition plongee07

Cozumel expedition plongee05