Le centre de plongée Scuba-Du

Présentation

Scuba-Du existe depuis 1992, et a maintenant une flotte de 5 bateaux de petite et moyenne tailles. Certains embarquent les cours, d'autres des plongeurs loisir, répartis selon leur niveau et/ou les sites de plongée visités, ils ne partent pas tous à la même heure et ne vont pas au même endroit. Ainsi, chez Scuba-Du, on n'a jamais l'impression d'être dans une grosse structure, et on n'est jamais bousculé.

Depuis le début, Scuba-du est considéré comme l'une des structures de plongée les plus sûres de Cozumel, car les fondateurs, eux-même moniteurs, ont toujours considéré la sécurité de leurs plongeurs comme la priorité absolue. Et ce niveau de qualité et de sécurité perdure maintenant, plus que jamais, et fait l'excellente réputation de Scuba-Du.

Le centre de plongée se trouve au sein du magnifique hôtel Presidente, situé légèrement au sud-ouest de la ville principale de San-Miguel. L'hôtel étant au bord de l'eau, Scuba-Du dispose de son propre quai, et tout est à proximité (centre, matériel, piscine, etc.). L'environnement est magnifique, et on s'y sent bien, même à terre. Nous proposons d'ailleurs des pack « plongée + hébergement » au sein de l'hôtel Presidente, pour un séjour 100 % confort.

Cozumel expedition plongee018 1

Les bateaux

Les 5 bateaux fabriqués « sur mesure » pour Scuba-Du disposent tous d'une radio VHF, d'un kit oxygène de secours DAN, d'un kit de premiers secours, et d'eau douce. Ils sont tous couverts, afin de vous protéger du soleil, et trois d'entre aux sont équipés de toilettes et d'une douchette d'eau douce.

 

Les capitaines, marins et dive masters (guides de plongée) sont tous diplômés, et officiellement licenciés par le parc marin de Cozumel. Ils bénéficient de nombreuses années d'expérience, tant sur, que sous l'eau. Ils sont très professionnels, vraiment sympathiques, et feront tout pour que votre expérience de plongée à Cozumel soit la plus belle possible. Même s'ils sont tous mexicains, ils parlent tous anglais en plus de l'espagnol. Les briefing et autres conversations sur les bateaux se font en anglais.

Cozumel scuba du 02 1

Cozumel scuba du 03 1

Les plongées

La sortie plongée « standard » à Cozumel est une double plongée le matin. Vous partez donc avec deux blocs, et faites deux plongées sur deux sites de plongée différents, avec un intervalle de surface d'environ 1 heure. Les profils de plongée vont toujours dans le sens de la sécurité : la seconde plongée est toujours moins profonde que la première. Cette sorite plongée « standard » se déroule le matin, départ vers 8h, retour vers 13h (ces horaires changent bien entendu en fonction des sites visités, qui peuvent être plus ou moins loin). Cette organisation est parfaite, en particulier si vous voyagez en famille ou avec un(e) non-plongeur(euse), car même en effectuant deux plongées dans  la journée, vous pouvez profiter pleinement de l'après midi et du reste de la journée avec vos proches.

 

A côté de cette sortie plongée « standard », chez Scuba-Du, on peut aussi effectuer une plongée l'après midi, une plongée de nuit, une plongée du bord au départ de la plage de l'hôtel, une plongée sur un site de plongée « spécial », etc. Le Nitrox, très populaire à Cozumel, est bien entendu disponible sur demande (voir notre page Tarifs pour plus de détails sur toutes ces options).

Cozumel scuba du 4

Cozumel expedition plongee014

Les standards

Scuba-Du est un centre de plongée PADI, mais vous pourrez bien entendu y plonger avec vos niveaux français équivalents CMAS : FFESSM, ANP, SNMP, etc. (voir notre page Équivalences niveaux de plongée). Pour les plongées d'exploration, le temps est limité à 60 minutes, sauf demande spéciale. La profondeur est, selon les standards PADI, limitée à 18m pour les plongeurs niveau 1 et Open Water, et à 30m pour les autres niveaux. Les groupes sont de 8 plongeurs maximum pour 1 guide, mais c'est très souvent moins. Il est également possible de plonger au Nitrox.

Afin de partir sur une double plongée bateau, Scuba-Du vous demandera de prouver que vous avez plongé en milieu ouvert il y a moins de 12 mois.
Si ce n'est pas le cas et que votre dernière plongée remonte à plus d'un an, il vous faudra d'abord faire une plongée de remise à l'eau au départ de la plage.
Si votre dernière plongée remonte à plus de 18 mois, alors Scuba-Du vous recommandera de passer un cours de remis à niveau (« Refresher » en anglais, ou ce que PADI appelle le « Scuba Review »), qui est un petit cours qui revient sur les éléments théoriques d'une part, et revoit les capacités de bases sous l'eau d'autre part.
Si votre dernière plongée remonte à plus de 24 mois, alors Scuba-Du vous demandera de suivre ce cours obligatoirement.

Cozumel expedition plongee017

La formation

Scuba-Du propose aussi des baptêmes de plongée, et si vous désirez vous former à la plongée, vous pourrez y passer tous les niveaux de plongeur PADI, de l'Open Water au Rescue Diver, ainsi qu'un grand nombre de spécialités PADI, dont la spécialité Nitrox (voir notre page « Cours PADI »).

 

Si vous désirez absolument un moniteur francophone, ceci peut être arrangé, mais il faut nous le préciser au moment de la réservation SVP.

 

Les enfant à partir de 8 ans peuvent aussi commencer la plongée grâce au programme Bubble Maker PADI, dispensé chez Scuba-Du.

Cozumel scuba du 07 1

Confort et respect de l'environnement

Rappelons ici que la déshydratation est la première cause d'accidents de décompression dans les régions chaudes. Il est très important de s'hydrater, donc de boire de l'eau tout au long de la journée, et les centres de plongée fournissent bien entendu de l'eau potable gratuitement à leurs plongeurs. Mais un centre de plongée de Cozumel consomme en moyenne 18,000 bouteilles en plastique par an pour ses plongeurs. Même si les bouteilles sont recyclables, on imagine l'impact sur l'environnement que peut avoir une telle quantité de déchets.

Scuba-Du a de son côté atteint le « zéro déchet » à ce niveau-là, en éliminant les bouteilles jetables. En effet, à votre arrivée, il vous sera offert un une bouteille-sport, sur laquelle vous marquerez votre nom, et que vous garderez durant tout votre séjour, (vous pourrez bien entendu la ramener chez vous). Les bateaux disposent de distributeurs d'eau potable, et vous remplirez alors votre bouteille-sport personnelle à volonté. Ainsi, vous ne générerez aucun déchet. Grâce à cette bouteille-sport, vous ne serez pas limité en eau, tout en restant respectueux de l'environnement.

De plus, pour votre confort, une serviette faciale fraiche vous sera donnée après chaque plongée, afin que vous puissiez vous essuyer le visage et vous débarrasser ainsi du sel, ce qui est vraiment très agréable.

C'est ce genre de petits détails, associés au sérieux général du centre de plongée, que nous apprécions chez Scuba-Du, et dont nous voulons vous faire profiter.

Cozumel expedition plongee025

Cozumel scuba du 08 1