Présentation croisière 4 jours / 4 nuits Similan

Introduction

(Note importante : c’est un planning typique que nous vous présentons ici, mais l’itinéraire peut changer en fonction de différents facteurs (météo, plongeurs, site à visiter selon la période de la saison, etc.) et ce qui est décrit ci-dessous n’est bien sur pas garanti à 100%. Par exemple, une fois par mois, le bateau part d'un port situé plus au nord de Khaolak, et commence la croisière par Richelieu Rock, puis descend vers le sud. En résumé, le planning est alors "inversé" par rapport à celui décrit ci-dessous.)

Pendant ces quatre jours que compte la croisière, vous vivrez littéralement à bord du bateau (d’où la dénomination anglaise de ce genre de croisière : « liveaboard »). Vous plongerez sur les iles Similan, Koh Bon, Koh Tachai et l'inoubliable Richelieu Rock.

La croisière comprend 14 plongées : 11 plongées de jour et 3 plongées de nuit. Pour votre confort, chaque palanquée (groupe de plongeurs) est de 4 plongeurs maximum pour 1 moniteur ou guide. Toutes les plongées sont guidées, vous n’êtes jamais livré à vous même. Les plongées se font sur une sélection des meilleurs sites de plongée des parcs nationaux marins des îles Similan et des îles Surin (pour ce dernier, uniquement Richelieu rock dans le cas de cette croisière).

Planning général

Vous devrez arriver au centre de plongée pour faire l’administratif, essayer et vérifier l’équipement, recevoir les dernières instructions, avant 15h le jour du départ. Il est cependant conseillé d’arriver le matin du départ, voire même la veille. Le départ vers le port de Taplamu où le bateau vous attend (14km du centre de plongée Similan Diving Safaris) se fait à 16h.

A votre arrivée sur le bateau, vous serez présentés à l’équipage thaï ainsi qu’à l’équipe de moniteurs et guides de plongée. Vous vous installerez dans votre cabine, avant d’assister au briefing «bateau» qui vous aidera à vous familiariser avec votre «nouvelle maison», les routines, les procédures d’urgence et les règles en vigueur.

Avant le dîner, vous assemblerez et vérifierez votre équipement de plongée avec votre moniteur ou votre guide : tout sera ainsi prêt pour votre première plongée le lendemain matin. Après dîner, vous pourrez vous relaxer dans votre cabine ou sur le port supérieur sous un ciel rempli d’étoiles.

Le départ du bateau se fait à la discrétion du capitaine, parfois pour le coucher du soleil, parfois en début de soirée, parfois dans la nuit. Le temps de trajet vers les îles est d’environ 4-5 heures, c’est pourquoi il est préférable de voyager de nuit : vous pourrez ainsi dormir et vous réveiller le lendemain matin, bien reposé, dans un cadre extraordinaire.

Vous plongerez deux jours sur les îles Similan ou vous découvrirez les plus beaux récifs de corail de Thaïlande, puis le bateau prendra la route nord pour vous emmener sur l’île "Koh Bon" ("koh" signifie île en Thaï), où vous aurez peut-être la chance de rencontrer les fameuses raies Manta.

Après Koh Bon, cap nord ouest vers l’ile de Koh Tachai qui offre certains des plus beaux sites de plongée de Thaïlande. Puis, cerise sur le gâteau, plus à l’est, entre les îles Surin et le continent, vous aurez l’immense chance et le plus grand plaisir à plonger sur l’un des 10 meilleurs sites du monde : le fameux Richelieu Rock !

Il sera temps alors de refaire route vers l’ouest. Parfois, le bateau retourne à Koh Tachai, ou à Koh Bon, en fonction des conditions et des choses à voir au moment de votre croisière. La dernière plongée, le midi du 4ème jour, se fait en général sur l’épave Boon Sung, une plate-forme minière qui a coulé au début des années 80, et qui, éventrée sous l’eau par le Tsunami de 2004, est devenue une nurserie et un abri absolument unique pour le vie marine locale. Vous serez époustouflés par le nombre, non seulement d’espèces, mais aussi de spécimens présents sur ce site.

Vous ferez donc quatre plongées par jour les trois premiers jours, et le quatrième jour, deux plongées le matin avant de reprendre la route vers la terre ferme. Vous arriverez au port de Taplamau vers 14h, et serez alors raccompagnés vers Khaoalk en mini-bus. Vous aurez ainsi le temps de quitter Khaolak le même jour si nécessaire.

Important : plongeurs Niveau 1 et Open Water

Toutes les plongées de la croisière doivent pouvoir se faire à 30m. La majorité des plongeurs de ces croisières en ont les prérogatives. Mais les plongeurs PADI Open Water et les Niveaux 1 (limités respectivement à 18 et 20m), devront passer un cours supplémentaire, directement sur le bateau, pendant la croisière, afin de pouvoir plonger jusqu'à 30m.

Deux possibilités s’offrent à eux :

  • passer au minimum uniquement la plongée PADI "Adventure Deep Dive", qui est le cours "plongée à 30m" de l'Advanced Open Water (1 seule plongée), que vous pouvez prendre seule, sans le reste de l'Advanced, et qui vous autorisera à plonger à 30m pendant la croisière. 1500 THB seulement, soit moins de 40 €, en plus du prix de la croisière (voir page Tarifs)
  • en profiter pour passer votre PADI Advanced Open Water sur le bateau, pendant la croisière (5 plongées seulement pour l'obtenir). Ces croisières sont super adaptées pour passer ce niveau, et c'est une très bonne occasion de le faire (très peu de théorie et des plongées "à thème" très sympas qui ne gâchent en rien l'exploration des fonds). 7500 THB, soit moins de 200 €, en plus du prix de la croisière (voir page Tarifs)

Pouvoir explorer les fonds jusqu'à 30m est vraiment un atout majeur pour pouvoir profiter pleinement des plongées sur les îles Similan et consorts, car sur certaines plongées, il serait dommage d'être limité à 18-20m et de manquer des points d’intérêts importants.