Journée type croisières Similan

(Note importante : c’est un planning typique que nous vous présentons ici, mais il peut changer en fonction de différents facteurs (météo, plongeurs, site à visiter selon la période de la saison, etc.) et ce qui est décrit ci-dessous n’est bien sur pas garanti à 100%)

6h30 : réveil

A votre réveil, vous prenez un petit déjeuner léger (café filtre, thé, toasts et fruits frais). Si vous ne l’avez pas fait la veille au soir, vous commandez alors votre « vrai » petit déjeuner qui sera servi après la première plongée : œufs durs, à la coque, au plat, omelette, pancakes, toasts frits aux œufs (étrangement appelées “French Toasts” par nos amis anglos-saxons), saucisses et jambon, vous avez le choix ! Vous pouvez aussi vous servir en pain complet, muesli, corn flakes, ainsi qu’en fruits frais qui se trouvent en permanence sur les tables : pastèque, bananes, ananas et oranges.

C’est alors le moment du briefing. Le matin du premier jour, vous recevez, en plus du briefing spécifique au site de la première plongée, un briefing général sur les procédures de plongées qui s’appliqueront tout au long de la croisière. De ce fait, la première plongée commence un peu plus tard le premier jour (7h30 au lieu de 7h00 environ). Les briefings sont en anglais, mais si vous avez des problèmes avec la langue de Shakespeare, les moniteurs ou monitrices francophones de l'équipe vous en feront la traduction avec plaisir.

7h00 ou 7h30 : 1ère plongée

La première plongée de la croisière est une plongée de vérification (« check dive » en anglais). Cette plongée permet à votre moniteur ou votre guide de vérifier vos capacités et votre consommation d’air pour planifier au mieux les plongées à venir, ou modifier les groupes si nécessaire pour une meilleur homogénéité des palanquées.

Au retour de votre première plongée entre 8h00 et 9h00 selon le planning, le « vrai » petit déjeuner que vous avez commandé est servi.

Vous avez alors quelques heures pour vous relaxer jusqu’à la deuxième plongée. Vous pouvez aller, avec le pneumatique semi-rigide (moteur de 40cv), sur la plage de l’île où le bateau est mouillé, vous y promenez et même crapahuter sur jusqu’à l’un des magnifiques points de vue. Vous pouvez aussi faire du snorkelling (palme masque tuba. Attention : pas d’apnée après une plongée !), vous rafraîchir dans votre cabine entièrement climatisée ou tout simplement vous reposer sur le bateau en discutant avec vos nouveaux amis. A bord, dans la bibliothèque, vous trouverez un bon nombre livres d’identification de poissons en plusieurs langues que vous pouvez consulter pour remplir votre carnet de plongée.

11h00 : 2ème plongée

Après un briefing sur le site, vous vous immergez une seconde fois.

À votre retour, le déjeuner est servi. Après manger, certains jour le pneumatique vous emmène en excision. Vous pouvez également demander à l’équipage de mettre à l’eau le Kayak de mer mis à votre disposition, bronzer, ou tout simplement faire une sieste.

15h:00 : 3ème plongée

C'est la dernière plongée de jour de la journée.

A l’issue de cette 3ème immersion, le goûter est servi dans la zone de restauration. Et d’ici la plongée de nuit, libre à vous de dormir, de vous baigner ou de retourner sur la plage.

19:00 : plongée de nuit

Cette plongée peut aussi être une plongée « sunset », au coucher du soleil, selon les sites, les conseils des moniteurs, le planning, etc. Vous découvrirez alors un univers totalement différent, les plongées de nuit offrent des rencontres improbables avec des créatures étranges, qu'il est impossible de voir le jour.

Au retour, c’est l’heure du dîner. Pour des raisons d’organisation, il est possible que le dîner soit servi avant la plongée de nuit.

La soirée

Autour d’un café, un thé, un soda ou une bière, vous pouvez passer la soirée dans la zone de restauration, à la lumière, à échanger vos impressions et partager vos photos avec vos nouveau amis plongeurs.

Vous pouvez aussi aller vous relaxer sur le pont supérieur et admirer le magnifique ciel étoilé qui vous est offert sous ces latitudes.

Il y a un photographe professionnel à bord qui vous montrera les photos qu’il a prises sous l’eau au cours du voyage. La zone de restauration est également équipé d’une chaîne hi-fi sur laquelle vous pouvez brancher vote baladeur MP3 ou lire des CD ainsi que d’une télévisons avec lecteur DVD si vous préférez regarder un film.

Ou bien vous préférerez peut-être juste passer un moment dans votre cabine, avant de vous endormir pour une nuit de sommeil bien méritée !