Bateau Similan 4 jours / 4 nuits

Le bateau sur lequel vous embarquerez pour cette croisière plongée est un monocoque en bois à trois ponts. Ce bateau peut accueillir 22 plongeurs. Non seulement confortable, ce bateau est extrêmement marin, et on s'y sent toujours en sécurité.

expeditionplongee-111-1.jpg

 

Le pont principal

A l’exception de la salle des machines qui se trouve sous la ligne de flottaison, c'est le pont le plus bas du bateau : le plancher est au niveau de la mer. On peut le séparer en trois zones distinctes.

 

A l'avant se trouvent huit cabines qui accueillent les plongeurs ainsi que les moniteurs (deux autres cabines doubles et privatives se trouvent sur le pont supérieur). Toutes les cabines du bateau sont équipées de l'air conditionné, d'une fenêtre vue sur mer que l'on peut ouvrir, d'un espace de rangement, et de prises de courant 220v pour charger vos batteries d'appareil photos, lampes de plongée, ordinateurs, téléphones, baladeurs, etc. Chaque lit des cabines partagées dispose d'un rideau pour plus d'intimité, et d'une lampe individuelle (voir la section Tarifs pour le détail des cabines).

 

Au centre de ce pont se trouvent les trois grandes salles d'eau (eau chaude, douche, toilette et lavabo dans chacune d'entre elles). Vous serez encouragés à utiliser le shampoing et le gel douche fournis gratuitement car ils sont biodégradables et donc respectueux de l'environnement (un des petits « plus » qui fait que l'on affectionne particulièrement ce centre de plongée). En face des salles d'eau se trouve la cuisine où les repas sont préparés par le (la) chef et son assistante. Voir la section « Repas » au bas de cette page pour plus de détails sur la cuisine servie à bord.

 

A l'arrière du pont principal se trouve la zone de plongée, composée de la plate-forme de plongée, et de la zone d'équipements.

 

C'est là que vos équipements de plongée vous attendent entre deux immersions. On vous octroie un bloc en début de croisière, et un emplacement qui restera le vôtre jusqu'à la fin. Pas de mélange ni de confusion possible sur les équipements. Des cintres sont là pour suspendre votre combinaison, et les petits matériels sont rangées dans une caisse en plastique sous votre banc.Cette zone offre un large espace pour vous équiper et stocker votre matériel.

 

Le bateau est équipé de 40 blocs alu de 12 litres à connexion étrier (INT). Des adaptateurs DIN sont disponibles gratuitement. Dans cette zone se trouvent aussi les deux compresseurs. Afin de vous garantir la meilleure qualité d'air, ces compresseurs sont tous les deux équipés de filtre P41.

 

La plate-forme de plongée est au raz de l'eau, on s'immerge par saut droit, et deux échelles permettent de remonter sur le bateau. Les « boat boys » (matelots) sont toujours là pour vous assister. La plate-forme dispose aussi de grilles qui sont immergées avant la mise à l'eau afin qu'aucun plongeur ne puisse passer sous le bateau en cas de courant de surface. Sécurité, sécurité ! A votre sortie de l'eau, pour pouvoir vous rincer, vous trouverez deux douchettes directement sur la plate-forme de plongée.

 

Trois membre d'équipage sont toujours à vos côtés pour vous aider à vous équiper, à vous mettre à l'eau et à revenir à bord du bateau. L'équipage remplit aussi les bouteilles de plongée, donc la seule chose que vous avez à faire, c'est plonger ! Dans la grande majorité des cas, le bateau, sinon le pneumatique semi-rigide, vient vous chercher là où vous faites surface en fin de plongée.

expeditionplongee-106-1.jpg

expeditionplongee-105-1.jpg

expeditionplongee-096-1.jpg

expeditionplongee-095-1.jpg

expeditionplongee-094-1.jpg

expeditionplongee-092-1.jpg

Le pont supérieur

On peut aussi diviser ce pont en trois espaces distincts.

 

A l'avant se trouve le poste de pilotage qui est aussi la cabine du capitaine. Le bateau est équipé des derniers instruments de navigation : GPS, sondeur, VHF, etc.

 

Au centre se trouvent deux autres cabines privatives avec lit double. Ce sont les deux cabines « vue sur mer » : leur fenêtre ainsi que leur porte d'entrée donnent directement sur la mer, offrant une vue imprenables sur les eaux turquoises dès le matin au réveil. Ces cabines sont bien-sur aussi équipées de l'air conditionné, d'un espace de rangement, et de prises de courant 220v pour charger vos appareils (voir la section Tarifs pour plus de détails)

 

A l'arrière se trouve la zone de restauration. Vous pouvez vous y servir un café, un thé, vous griller un toast, vous servir en fruits, eau ou boisson minéralisante. Une bibliothèque très complète de livres de biologie sous-marine en différentes langues est à votre disposition. Votre guide de plongée se fera un plaisir de vous aider à identifier les poissons que vous aurez vus sous l'eau. La zone de restauration est un excellent endroit pour se relaxer, lire ou lézarder.

 

Ce « coin salon » possède aussi une TV et un lecteur DVD. Vous pouvez donc revoir les vidéos faites durant le voyage, ou tout simplement vous reposer devant un film. Il y a également une chaîne hi-fi sur laquelle vous pourrez passer vos CD favoris. N'oubliez pas votre baladeur MP3 que vous pouvez aussi brancher sur la chaîne.

 

C'est aussi bien sûr dans cette zone que vous prendrez vos repas. Elle est équipée d'une grande table en son milieu ainsi que de deux tables additionnelles sur les côtés ouverts du bateau. Vous pourrez donc manger tout en profitant au maximum de la douceur du climat tropical. Les repas servis sur ce bateau sont devenus légende (fondée) tellement les clients les apprécient (voir la section « Repas » au bas de cette page) ! Est-ce utile de rappeler que la cuisine Thaï est l'une des meilleure au monde ?

expeditionplongee-091-1.jpg

expeditionplongee-087-1.jpgexpeditionplongee-083-1.jpg

expeditionplongee-103-1.jpg

Le pont Solarium

Enfin, au dessus du pont supérieur se trouve le solarium. Ce pont, qui est le plus haut du bateau, offre un vaste espace de repos. A demi couvert (transats sous la toile) à demi découvert (matelas par terre), c'est l'endroit idéal pour faire bronzette, vous relaxer, fumer une cigarette (c'est le seul endroit, avec la partie avant du pont supérieur où l'on est autorisé à fumer) et regarder le coucher de soleil.

 

C'est aussi le meilleur endroit pour apercevoir des créatures marines telles que les dauphins, raies Manta, ou pourquoi pas, un requins baleine ?

 

Sur demande, vous pourrez vous faire faire un massage thaïlandais par l'un des membres de l'équipage Thaï qui est aussi masseuse professionnelle (c'est son métier hors saison, quand elle ne travaille pas sur le bateau). Au coucher du soleil entre la troisième plongée et la plongée de nuit, c'est le moment idéal !

 

En journée, attention au soleil : il est extrêmement fort et chaud dans cette région du monde, et une exposition, surtout prolongée, est à proscrire aux heures les plus chaudes. En tout cas, crème solaire puissante, chapeau, etc. sont fortement conseillés.

expeditionplongee-109-1.jpg

expeditionplongee-104-1.jpg

L'équipage

Toujours sur la brèche, l'équipage Thaï est composé du capitaine, d'un "engineer" (= ingénieur, matelot n°1 ou chef mécanicien), de trois matelots (les "boat boys") et de deux cuisinières.

 

Le capitaine est l'ancien ingénieur du bateau, et il le connaît mieux que sa poche. Les 3 matelots et l'ingénieur l'aident à manœuvrer la bête, et aident les plongeurs à s'équiper, à se mettre à l'eau, à remonter sur le bateau, à conduire le pneumatique, à gonfler les blocs , etc. La gentillesse, la bonne humeur et l'humour des thaïlandais est un régal, et cet équipage ne déroge pas à la règle !

 

Vous ne verrez peut-être pas beaucoup les cuisinières, toujours très occupées en cuisine à vous préparer les excellents repas et autres snacks toujours disponibles sur les tables, mais elles aussi vous offriront toujours un sourire quand vous les croiserez.

expeditionplongee-100-1.jpg

expeditionplongee-099-1.jpg

Repas, snacks...

En dehors des heures de repas, des fruits, toasts, biscuits, thé, café, eau, boisson minéralisante, sont en permanence disponibles (gratuitement bien-sur) et à votre entière disposition sur les tables.

 

Le petit déjeuner est de style européen : pain complet, omelettes, œufs sur le plats, durs, ou à la coque, saucisses de Strasbourg, pancakes, toasts, corn flakes, muesli, ainsi que du café moulu ou instantané.

 

Les déjeuner et dîners sont du style traditionnels Thaï. La cuisine Thaï, réputée à juste titre pour être l'une des meilleure du monde, a aussi la réputation d'être très épicée. Mais ne vous inquiétez pas, la cuisine Thaï servie à bord est adaptées à nos papilles et estomacs occidentaux ! Il y a de toutes façons toujours du riz, et l'un des plats est toujours non-épicé.

 

Votre régime alimentaire (végétarien, allergies, etc.) et tout autre besoin spécial que vous auriez concernant la nourriture est pris en compte, pensez à le précisez lors de votre réservation.

 

 

expeditionplongee-088-1.jpg

expeditionplongee-086-1.jpg