Birmanie

Mergui Archipelago (ou îles Mergui)

Malgré un régime toujours très dur, la Birmanie s'ouvre enfin sur l'extérieur et il est possible d'y aller pour un court séjour en toute sécurité.

Le pays a été préservé du tourisme de masse, et les fonds marins y sont incroyablement riches.

Aller plonger en Birmanie, c'est un peu redécouvrir la plongée et ses plaisirs, tant la vie y est présente, dense et colorée, et tant il est plaisant de plonger sur des sites où il n'y a pas d'autres plongeurs que vous.

Les avis sont unanimes, la Birmanie est l'endroit que les amoureux de la plongée ne peuvent pas manquer actuellement.

Alors n'attendez plus, car c'est maintenant que ça se passe !

Nous vous proposons des croisières plongée de 7 jours/6 nuits au départ de Khaoalk en Thaïlande.

 

Introduction

Birmanie ou Myanmar ?

 

Le nom officiel du pays par le gouvernement local est « République de l'Union du Myanmar ». Cependant, le nom Myanmar n'est toujours pas reconnus par certains pays anglophones, ni par la Thaïlande, qui continuent à utiliser le nom « Burma ». Le nom officiellement utilisé par les nations unis est bien Myanmar, mais le nom du pays dans la langue française reste officiellement Birmanie. A vous de choisir donc ! (plus d'infos sur Wikipedia).

 

Présentation des croisières en Birmanie

Il y a encore des endroits sur notre belle planète ou personne n'a jamais mis les palmes. La Birmanie fait partie des ceux là. Certes, cette préservation prolongée du milieu marin est due au régime militaire qui tient toujours le pays dans un gant de fer, et l'a coupé du monde pendant si longtemps. On peut difficilement s'en réjouir. Mais les faits sont là, plonger en Birmanie offre des récifs de coraux intacts, des lieux inexplorés, une vie marine à couper le souffle, et des sites de plongée à partager uniquement avec vos compagnons de croisière, il n'y a jamais personne d'autre.

Au départ de la Thaïlande, cette croisière que nous vous proposons se déroule dans le vaste archipel du sud de la Birmanie, Mergui Archipelago qui ne compte pas moins de 800 îles.

Cet archipel s'étend sur une zone d'environ 160 miles marin du nord au sud, sur 60 miles marins d'ouest en est, soit une zone de plus de 36000 km² !

On comprend aisément qu'il va falloir du temps avant que tous les recoins en soient explorés.

Croisière de 7 jours / 6 nuits

Nos croisières de 7 jours/6 nuits comprennent 6 jours de plongée (21 plongées).

Le 1er jour est consacré au voyage vers la Birmanie, et aux formalités d'immigration. Ce jour là, vous ne plongerez pas. Comme le départ vers Ranong en minibus se fait à 9h00 du matin, nous vous conseillons vivement d'arriver à Khaoalk la veille du premier jour.

Un exemple : la première croisière de la saison 2018-2019 se déroule du 24 au 30 novembre 2018. Le 1er jour, le jour du départ (pas de plongée), est le 24 novembre. Nous vous conseillons donc d'arriver à Khaolak le 23 novembre. Les journées entre le 25 et le 30 novembre inclus, sont les jours de la croisière plongée à proprement parler (6 jours). Le 30 novembre, vous faites une plongée le matin, et le reste de la journée est consacré au retour vers Khaolak, où vous arriverez vers 18h30.

Jour 1

Le premier jour, le jour du départ, commence entre 7:30 et 9:00 du matin : vous ferez l'administratif, le paiement et les essayages des équipements de plongée. Bien sur, si vous avez fait tout ceci la veille comme nous vous le conseillons, ce sera ça en moins à faire ce jour là. Si c'est le cas, la veille, le personnel du centre de plongée vous aura alors dit à quelle heure vous présenter ce matin là.

A 9h00, c'est le départ pour Ranong (ville frontalière avec la Birmanie côté Thaï) en minibus climatisés. Vous y arriverez vers 12:30 pour y faire les formalités d'immigration côté Thaï (tampon de sortie). A 13:30, vous partirez de Ranong pour arriver à Kaw Thaung (ville frontalière avec la Thaïlande, coté Birmanie) où vous attend le bateau de plongée. Vous y arriverez vers 14h00 pour y faire les formalités d'immigration côté Birman. A 16:30, le bateau de plongée part pour les îles Mergui.

Arrivé à bord du bateau, on vous présentera l'équipage et l'équipe de plongée (moniteurs et guides). Vous prendrez possession de votre cabine et ferez connaissance avec vos camarades de croisière. Plus tard, vous assisterez à un briefing général afin de vous familiariser avec la bateau et les règles de vie à bord.

Avant le dîner vous préparerez votre équipement avec votre moniteur ou votre guide afin que tout soit prêt pour la première plongée du lendemain. Vous dégusterez votre premier dîner au coucher du soleil. Après dîner, vous pourrez vous relaxer sur le pont solarium sous un magnifique ciel étoilé, dans la zone de restauration où vous discuterez avec vos nouveaux amis, ou bien dans votre cabine, avant de vous endormir, bercé parles flots.

 

Jours 2, 3, 4, 5 et 6 (les 5 premiers jours de plongée)

Réveil à 6h15 pour un petit déjeuner léger, suivi du briefing sur le site de plongée à venir. Le premier jour, ce sera votre première plongée, et vous recevrez, en plus un briefing général sur les procédures de plongées avant de vous mettre à l'eau. L'organisation de la croisière dépend du "tour leader" (chef de croisière) et du capitaine, il est donc impossible de vous donner une liste des sites de plongée et un planning précis sur cette page. Cependant, les principaux sites sont décrits ici.

La mise à l'eau pour la première plongée se fait vers 7h, donc vers 8h30, tout le monde est de retour sur le bateau. Le "vrai" petit déjeuner vous est servi. Il vous reste du temps que vous utilisez comme bon vous semble avant la deuxième plongée, à 11h.

Après cette plongée, c'est l'heure du déjeuner.

La troisième plongée est à 15h. Au retour de cette plongée, un snack vous est servi, puis vous profitez de la fin d'après midi comme bon vous semble.

En fonction des choix de l'équipe, vous partez alors pour une plongée « sunset », au coucher du soleil, vers 17h30-18h, ou pour une plongée de nuit après le coucher du soleil. Si c'est une plongée « sunset », le dîner vous est servi après. Si c'est une plongée de nuit, le dîner vous est servi avant.

Après dîner, libre à vous de rester sur le pont principal pour discuter de vos expériences, de vos plongées ou de montrer vos photos à vos compagnons de bord, d'aller sur le pont solarium admirer la nuit étoilée, ou d'aller vous coucher pour un repos bien mérité, des couleurs plein la tête.

Pendant les 5 premiers jours de la croisière, le planning est donc identique : trois plongées de jour (7h, 11h, 15h), et une de nuit ou "sunset" (17h30-18h00), entrecoupées de repas, siestes, snacks, excursions sur les îles (en particulier la rencontre avec le peuple de "nomades de la mer", les Moken)

 

Jour 7 (6ème jour de plongée et retour)

Le sixième jour de plongée, il est temps de rentrer, et vous ne ferez qu'une plongée le matin, à Shark Lagoon.

Après la plongée, le bateau fera route vers Kaw Thaung, où vous arriverez vers 13h30, pour y faire les formalités d'immigration côté Birman. A 15h00, vous serez à Ranong, afin d'y faire les formalités d'immigration côté Thaï (tampon d'entrée). Puis vous reprendrez la route vers le centre de plongée à Khaolak, où vous arriverez vers 18h30.

 

Planning croisière 7 jours / 6 nuits